Accueil > Evénements > GranDIRE à l’école maternelle Fernand Léger

GranDIRE à l’école maternelle Fernand Léger

Publication : par Nathalie Bati

Après toute une année passée à GranDIRE, les élèves de l’école maternelle Fernand Léger ont accueilli leurs familles pour venir admirer l’exposition organisée par les enseignantes de l’école le samedi 1er juillet 2023 en lien avec le CTEAC (contrat territorial d’éducation artistique et culturel).

Forts de plusieurs années de collaboration, le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), la mairie de Sartrouville, et le Théâtre de Sartrouville, avec l’appui de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Yvelines (DSDEN), poursuivent leur engagement auprès des populations locales en matière d’éducation artistique et culturelle.

Suite au projet ÉPIQUE ! mené la saison dernière, l’aventure proposée cette année a réuni huit classes de la maternelle au CM2, associant également des élèves des collèges de la ville ; au fil des escales, les aventuriers ont découvert les secrets de fabrication des spectacles en création dans le cadre privilégié du festival Odyssées. Le projet s’est articulé ainsi autour d’un parcours de deux ou trois spectacles au Théâtre de Sartrouville et d’ateliers de pratique artistique ou d’éveil philosophique. Ces ateliers ont été accompagnés dans les classes participantes par plusieurs artistes qui ont tiré les fils de leurs interventions à partir des spectacles vu par les élèves. Une formation pour les enseignantes autour de la danse et des percussions par l’EMA de Sartrouville a permis également d’enrichir le parcours des élèves.

Pour avoir un aperçu de l’exposition, cliquez ici : https://nuage03.apps.education.fr/i...

ainsi que des informations sur le CTEAC : https://nuage03.apps.education.fr/i...